Extension d'une maison individuelle
Le projet d’extension de maison individuelle s’inscrit au cœur d’un lotissement de la fin du XIXe siècle, supervisé par les architectes des bâtiments de France. L’ensemble des constructions montre une juxtaposition réglée d’architectures très dessinées, affirmées.
Une analyse des matériaux, des modénatures et des teintes fréquemment utilisés dans l’environnement proche montre un usage répandu de la brique, parfois émaillée, et de bois peint dans un assemblage alternatif de teintes rouges et vertes.
Une application repensée de ces éléments permet d’insérer en douceur le projet sans nier la contemporanéité de la construction. Le volume en briques rose formant extension est décollé des deux murs pignons latéraux afin de dégager, par de failles qui laissent passer la lumière aux différentes heures de la journée, des accès au sous-sol, et vers un toit terrasse nouvellement créé. Autour de ce volume compact viennent se greffer les différentes fonctions d’accès et de distribution qui se distinguent par leur composition en serrurerie vert pâle.
L’extension, en se décollant du sol et des parois verticales, affirme son autonomie et vient enrichir d’une touche singulière la panoplie des variations qui caractérise le tissu urbain ancien de la première couronne parisienne. L’ensemble est structurellement dimensionné pour pouvoir s’étendre verticalement et former ainsi une petite tour qui viendra renforcer le caractère volontaire de la construction.