2021/ Construction d'un immeuble tertiaire
La construction du bâtiment HERMES vient compléter la métamorphose du site de R&D du groupe ATOS dans la ville des Clayes-sous-Bois.
Après avoir au préalable envisagé la réhabilitation d’un immeuble existant des années 70, celui-ci s’avérant difficilement exploitable, il a été décidé de créer, en lieu et place du bâtiment, un parc de plus de 8000 m² au centre duquel s’élèvera un pavillon d’accueil desservant les bâtiments DIANE et HERMES.
HERMES devenant la vitrine du site de ATOS, il se présente comme une entité forte laissant entrevoir la profondeur du site et notamment le nouveau parc en son sein. Le bâtiment/enveloppe est divisé en 4 blocs et 3 failles/ponts suspendues. Il répond, par les séquences qu’il met en place, aux avancées et retraits du bâtiment DIANE et propose de la même manière des espaces de travail dont les dimensions sont maitrisées. (De 150 à 300 m² par plateau)
La nouvelle construction d’une surface de 7000m² répond aux objectifs de réduction d’émission de GES dans un cadre favorisant la conservation et la continuité des milieux propices à la biodiversité.
Accompagné d’un BET environnemental (ici Etamine), l’équipe de maitrise d’œuvre a recherché l’obtention de labels BREEAM et HQE très performant. Le système constructif mixte béton/bois mêle des noyaux et des poteaux porteurs béton aux planchers bois (CLT) et aux façades à ossature bois (FOB). Une majeure partie de la construction est pensée Hors-site, afin d’optimiser l’ensemble de la méthodologie constructive. La recherche d’inertie (par les noyaux béton et dans la dalle CLT) permet d’atteindre un confort d’été par le rafraichissement nocturne (free cooling) et le recours cumulé à des pompes à chaleur (PAC) réversibles.